La première version de la plateforme a été développée en 2009 sous la conduite de l’équipe en Java sous un format Standalone. Cette première version a permis de définir les besoins et les orientations à suivre dans ce contexte de constitution de Méta-dictionnaire. Les technologies utilisées étaient Java, Hibernate (ORM) et une base de données MYSQL.
Les initiateurs de cette version sont :
- 2009 PFE Gwénael BOISSAY : réalisation d’une base de données bddictionnairique
- 2010 Gwénael BOISSAY CDD : élaboration de l’application Java — Hibernate — Mysql
CDC – Manuel utilisateur – Manuel Concepteur - 2010 PFE Elodie Bacconet
Spécifications — Rapport - 2011 PFE Ludovic Dupraz
Spécifications - 2012 PFE Valentin Doulcier
Spécifications — Rapport - 2013 Stage 4A et PFE Simon Kesteloot
Rapport
En 2017 une reprise de l’existant a été effectuée en collaboration avec le laboratoire PP de Lille par l’intermédiaire d ‘Yvan Stroppa, qui a pu apporter les compétences manquantes au sein du laboratoire pour consolider et aménager la plateforme.
Organisation de la structure de méta-dictionnaire :
Illustration et détail de l’application :
Présentation de l’application

Détail de l’interface de l’application très orientée pour des extractions et des exportations en vue d’un traitement extérieur.
Mise en place d’un filtre d’interrogation sur la graphie avec un niveau de précision (de correspondance) de la recherche.

Possibilité de visualiser les fiches des différentes entrées des dictionnaires.
Extraction avancée :


Après la saisie des critères de sélection, il était possible de sélectionner les attributs pour une exportation sous forme csv pour intégration dans un tableur pour effectuer des post-traitements.

Le méta dictionnaire ainsi construit applique une méthode d’association systématique guidée par la graphie. Pour permettre aux utilisateurs de modifier ces associations, un complément a été rajouté pour visualiser les associations et permettre aux utilisateurs de dissocier ou d’associer à sa guise.

Constat et amélioration :
Cette réalisation a été effectuée avec des compétences externes au laboratoire (Stagiaires et CDD) qui se sont succédées pour construire et fournir une version.